Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plus de muscle pour moins d’arthrose

Plus de muscle pour moins d’arthrose

Le 18 février 2015
Plus de muscle pour moins d’arthrose
L’arthrose touche tout le monde, thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7 et Lyon 2 vous donne ses conseils pour lutter contre l’usure du cartilage.

Plus de muscle pour moins d’arthrose

 

L’arthrose touche tout le monde, thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7 et Lyon 2 vous donne ses conseils pour lutter contre l’usure du cartilage.

 

Le cartilage qu’est-ce que s’est

L’arthrose est une usure naturelle du cartilage, qui recouvre les os au niveau des articulations. Le rôle du cartilage est d’améliorer les glissements articulaires et donc la mobilité. Apres érosion le cartilage se répare très mal. Selon certaines études la quantité de cartilage dépend de la quantité de muscle. C’est pourquoi les femmes souffrent plus souvent d’arthrose que les hommes.

 

Plus de muscle soulage les douleurs :

Lorsque nous avons plus de muscles les mouvements articulaires sont mieux maitrisés, le cartilage frotte et s’entrechoque moins. Il s’use donc moins. La musculature, le mouvement et donc l’activité physique vont permettre de protéger et renforcer les différentes articulations ce qui permettra de lutter contre l’arthrose.

Etant donné que le cartilage ne se régénère pas il est important de le préserver le plus tôt possible. Il faut donc pratiquer une activité physique régulière. Il est important de pédaler et de mouliner pour polir et lubrifier les articulations, marcher courir nager pour réaliser de l’endurance musculaire. Le vélo elliptique et le rameur permettent également de renforcer le haut du corps. Toute la force acquise vous servira toute la journée, et votre cartilage sera protégé.

 

Plus on a de graisse plus on a d’arthrose :

La graisse favorise l’apparition d’arthrose car le surpoids augmente la pression exercée sur le cartilage, il y a donc plus d’usure. La graisse libère également des substances inflammatoires dans l’organisme qui vont fragiliser le corps.

 

L’ostéopathie peut également agir sur l’arthrose.

L’arthrose est due à l’augmentation de la pression sur l’articulation. Lorsqu’une articulation se bloque cela créer une hyper pression articulaire. En réalisant régulièrement des séances d’ostéopathie nous pourrons relâcher les pressions excessives sur les articulations.

L’ostéopathie va donc permettre de lutter contre l’apparition de l’arthrose.

Pour plus de renseignement contactez thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 7 et Lyon 2.

t