Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traitement ostéopathique de la sciatique

Traitement ostéopathique de la sciatique

Le 24 janvier 2017
Traitement ostéopathique de la sciatique
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique ce qu’est la sciatique et comment l’ostéopathie peut vous soulager.

Traitement ostéopathique de la sciatique

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique ce qu’est la sciatique et comment l’ostéopathie peut vous soulager.

 

La sciatique c’est quoi ?

Le nerf sciatique est le nerf le plus gros du corps il commence au niveau de la colonne lombaire et du bassin passe dans la fesse puis descend derrière la cuisse, derrière le genou puis dans le mollet jusque sous le pied. Il innerve tous les muscles postérieurs de la jambe. La sciatique est liée à la compression du nerf à la sortie de la colonne vertébrale ou le long de son trajet. Ce qui va entrainer des douleurs neurologique comme des décharges électriques, des fourmillements ou encore une perte de force des muscles innervés une amyotrophie et enfin dans les cas extrêmes la paralysie de ces muscles.

Quel traitement ostéopathique pour la sciatique ?

Le traitement de la sciatique va dépendre de sa cause ainsi thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va d’abord rechercher l’origine des douleurs par des tests médicaux puis ostéopathiques. Il faut déterminer à quel endroit le nerf sciatique est comprimé et pourquoi il est comprimé.

Le traitement ostéopathique va dépendre de la zone de compression du nerf

Au niveau lombaire :

La sciatique peut être liée à une hernie discale. Si tel est le cas l’ostéopathe va chercher à libérer les zones sous tensions par des techniques adaptées. Le travail de l’ostéopathe se fait conjointement avec un travail médical et en kinésithérapie pour gagner en souplesse et rééduquer ou renforcer les muscles du dos. Avec l’objectif de diminuer l’appuis sur les lombaires et les disques intervertébraux grâce aux muscles profonds de la colonne vertébrale.

La sciatique peut être liée à blocages lombaires dans ce cas des techniques ostéopathiques simples suffisent à soulager les douleurs.

L’arthrose peut être responsable de douleur. Dans ce cas l’ostéopathe va chercher à rétablir un équilibre postural pour libérer les tensions.

Au niveau du bassin :

La sciatique peut être due aux différents organes et viscères dans le bassin. Ces derniers peuvent venir comprimer le nerf sciatique et entrainer des douleurs. L’ostéopathe va donc pouvoir libérer les tensions sur ces organes pour redonner une bonne mobilité au bassin.

Le muscle pyramidal ou piriforme permet de stabiliser le bassin lors de la station debout et lors de la marche. Ce muscle lorsqu’il est spasmé peut comprimer le nerf sciatique et entrainer des douleurs dans les fesses. L’ostéopathe va relâcher ce muscle et rééquilibrer le bassin. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va chercher à libérer votre bassin et votre dos pour qu’ils retrouvent une mobilité normale.

Au niveau des membres inférieurs :

C’est très rarement au niveau des membres inférieurs que l’on retrouve la cause de la sciatique. Parfois l’ostéopathe va retrouver des zones de tensions qu’il essayera de libérer pour rétablir un bon équilibre général du corps.

Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 au 0686342352

t