Les étirements
Le 09 mars 2017Les étirements
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous explique les bienfaits et les méfaits des étirements.
Généralité :
C’est Mr Gilles de Cometti qui fut le premier à souligner les bienfaits et surtout les mefaits des étirements. Depuis plusieurs théories ont été retenues. L’important est de bien séparer les effets immédiats des étirements et les effets à long terme.
A court terme :
Les étirements ne permettent pas de diminuer les courbatures. Au contraire lors de la pratique de l’activité sportive les muscles se contractent ce qui entraine des micro déchirures dans les fibres musculaires. Ces micros déchirures sont en partie responsable des courbatures que l’on ressent les jours d’apres. Les étirements juste apres le sport vont faire grossir ces micro déchirures, il y aura donc encore plus de courbatures les jours suivant.
Les étirements ne permettent pas un meilleur échauffement, au contraire ils allongent le muscle ce qui n’améliore pas son échauffement et surtout diminuent ses capacités à se contracter fort. Nous constatons donc une diminution de la puissance et de la force juste apres des étirements. En phase d’échauffement il vaut mieux utiliser des mouvements dynamiques et proches de ceux effectués pendant la pratique sportive.
Les étirements à court terme ne permettent pas de diminuer le risque de blessure. En s’étirant juste à la fin du sport ils augmentent au contraire le risque de blessure en fragilisant le muscle.
A long terme :
Placer à distance de la pratique sportive les étirements permettent un relachement des fibres musculaires, ils améliorent la compliance des muscles ainsi que leurs souplesses. Cela évitera certaines douleurs et blessures et surtout un muscle plus souple pourra se contracter plus fort et résistera mieux aux efforts physiques. Les étirements ne sont pas forcément toujours en liens avec la pratique sportive. Certains muscles se contractent constamment lors de la station debout ou s’enraidissent lorsque l’on est assis. Il faut donc les étirer régulièrement
En résumé :
Il est important d’adapter la pratique des étirements à votre morphologie et à vos besoins.
Il est important de privilégier les étirements actifs en début de séance pour améliorer l’échauffement des muscles sans diminuer les performances sportives.
Apres la pratique sportive il faut éviter les étirements statiques forcés.
Il faut attendre que les muscles récupèrent leur température de repos pour réaliser des étirements.
Réaliser des étirements pour s’assouplir nécessite de forcer les étirements. Il faut donc réaliser ces séances d’étirements a distance de la pratique sportive cela va entrainer beaucoup de courbature. Il ne faut tirer trop fort non plus sous peine de déchirer le muscle.
Il est important de privilégier des étirements de qualité en se plaçant parfaitement.
Il est important de réaliser régulièrement des séances d’ostéopathies avec thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 pour rééquilibrer votre corps et éviter des déséquilibres qui rendraient les étirements moins efficaces.
Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et lyon 3.