Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les effets du gluten ?

Les effets du gluten ?

Le 24 mars 2015
Les effets du gluten ?
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous vous explique quels sont les effets du gluten sur le corps et ou on peut le trouver.

Les effets du gluten ?

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2 vous vous explique quels sont les effets du gluten sur le corps et ou on peut le trouver.

 

Le gluten se trouve dans la plupart des céréales, il constitue 80% des protéines qui sont contenues dans le blé. Toutes les céréales contiennent du gluten.

Le gluten est la source de maladie de l’intestin ainsi que de nombreuses intolérances.

Les céréales les plus toxiques sont le blé le seigle l’orge et le maïs.

Le corps humain n’est pas adapté à l’alimentation moderne, les enzymes ne sont pas adaptées aux différentes substances assimilées. Pendant des milliers d’années les hommes ont consommé de la nourriture naturelle, mais aujourd’hui les industries ont tellement modifié les céréales qu’elles sont devenues non assimilables par notre système digestif. Même en petite quantité le gluten peut créer des lésions dans notre système digestif.

 

Le rôle du gluten :

Le gluten est présente dans les céréales, il absorbe l’eau ajoutée à la farine et gonfle pour donner une pâte à pétrir. Lors de la cuisson le gluten se lie à l’amidon pour améliorer la cohésion du pain. Le gluten est une colle à céréales.

Le gluten est très important dans le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, le mais il est quand même très rare dans l’avoine ou le riz.

Le quinoa et le sarrasin ne sont pas des céréales.

 

 

Les intolérances au gluten :

 Lorsque le gluten n’est pas complètements dégradé il est assimilé dans l’organisme et se retrouve dans le sang. Le gluten une fois dans le sang va se comporter comme un dérivé morphinique, il va alors entrainer un dérèglement du métabolisme et participer au développement de maladie dégénérative.

Il arrive rarement que des personnes consomment du gluten sans conséquence, parfois des personnes ne font pas le lien entre les pathologies et la consommation de gluten ou de lait.

Lors de l’intolérance le gluten déclenche une réaction immunitaire qui lorsqu’il est consommé quotidiennement peut entrainer une réaction inflammatoire chronique et donc la destruction de certaines cellules intestinales.

 

L’importance de l’alimentation :

L’alimentation influence fortement l’expression de certains gènes, qui entraine la production de molécules plus ou moins bénéfiques, pour l’organisme.

Le gluten entraine l’inflammation de la membrane intestinale qui va laisser passer différentes protéines et molécules non utilisable pas l’organisme. En rétablissant la perméabilité de la membrane intestinale nous limitons les réactions inflammatoires dans l’organisme.

 

Les signes de l’intolérance au gluten :

Les troubles digestifs, douleurs digestives

Diarrhée constipation

Maladie de crohn

Ralentissement des mouvements périsatltiques.

Troubles du sommeil et de l’apprentissage.

Schizophrénie.

 

Pour plus de renseignements contactez thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon 9, Lyon 7 et Lyon 2.

 

 

 

t