Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’homme est fait pour le sport

L’homme est fait pour le sport

Le 08 janvier 2015
L’homme est fait pour le sport
L’un des principes de l’ostéopathie est: "la vie c’est le mouvement". Notre aptitude au mouvement et depuis l’apparition de l’homme nécéssaire pour notre survie. Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va vous aider à lutter contre l’inactivité

L’homme est fait pour le sport

 

L’un des principes de l’ostéopathie est: "La vie c’est le mouvement". Notre aptitude au mouvement est depuis l’apparition de l’homme jugé et sélectionné lors de compétition sportive.

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe va vous aider à lutter contre l’inactivité qui menace notre espèce.

 

La mutation de l’homme pour le sport :

 

Depuis que l’homme s’est redressé ses membres inférieurs ce sont ré axés, son pied s’est transformé pour permettre la traction et la propulsion nécessaire lors de la course. Son bassin s’est transformé pour pouvoir résister à la verticalisation. Il est enfin apte à se déplacer plus vite et plus longtemps. Toutes ces qualités ont fait de l’homme un excellent chasseur et marcheur.

 

Une grosse tête, pour mieux apprendre :

 

Le cerveau grossit, sauf que l’accouchement ne permet pas le passage d’une tête d’adulte par le bassin de maman.

Ceci nous condamne donc à naitre immature, mais l’homme peut se développer toute au long de sa vie et ainsi tout apprendre. L’homme garde toutefois des performances sportives limitées il ne court pas assez vite il va donc devoir apprendre à manier des objets apprendre à lancer des projectiles. Ce qui va faire de lui un chasseur hors pair. Ainsi il va pouvoir mieux se nourrir et permettre à son cerveau de se développer encore plus.

 

Le sport pour sauver notre espèce :

 

On estime que les hommes de la préhistoire brulaient entre 3000 et 3500 Kcalories. Un sédentaire qui va au travail en métro et qui marche au moins 30 minutes dans la journée consomme lui environ 2600 Kcalories. Notre sédentaire devrait courir 1 heure tous les jours pour atteindre la dépense énergétique des hommes du paléolithique. La quantité d’énergie dépensée par les hommes de la préhistoire est la quantité optimale. En dessous les bénéfices ne sont pas assez importants alors qu’au-dessus les méfaits gagnent sur les avantages.

 

Notre corps est programmé génétiquement pour dépenser autant de calories que nos cousins de la préhistoire.

 

Depuis toujours l’homme se dépense pour chasser, labourer, bêcher… ensuite nous sommes devenus des mineurs, des manutentionnaires et des ouvriers. Cela fait moins de 100 ans que l’homme est plus sédentaire.

Le problème c’est que nous n’avons jamais eu besoin de nous protéger de l’inactivité, du cholestérol, du diabète. L’inactivité ne représente qu’une part infime de notre évolution.

La marche, le vélo nous permettront alors peut être en plus de sauver la planète de sauver notre espèce.

 

Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon va vous aider à lutter contre l’inactivité physique.

t