Comment courir sans se blesser ?
Le 29 septembre 2016Comment courir sans se blesser ?
Thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 7 et Lyon 3 vous donne des astuces pour mieux courir tout en évitant les blessures.
La cadence de la foulée :
Nous avons constaté une relation entre la cadence de la foulée et le risque de déclenchement de blessure, une foulée ample et moins fréquente majore les contraintes et augmente le risque de blessure.
En course à pied plus la foulée et longue plus la cadence des pas baisse et plus on met de tension sur les tendons lors des appuis. En effet quand la foulée augmente le temps de vol augmente ainsi que la puissance nécessaire lors de l’appui au sol. Lors de chaque appui au sol les tendons les muscles et les os doivent absorber plus d’énergie.
Importance du pic de charge :
Le risque de blessure augmente considérablement lorsque le choc entrainé lors des contacts au sol est important. Le risque de blessure dépend donc de la façon de courir du sportif.
Plus le contact pied sol est long et violent plus le risque de blessure est important.
Nous constatons également qu’il n’y a pas de lien entre la foulée et le contact pied sol. Ce n’est pas parce que la foulée est ample qu’elle est traumatisante.
Les traumatismes dépendent du contact pied sol, de la manière dont le pied attaque le sol, et de la manière dont le pied se déroule sur le sol. Le risque de blessure dépend aussi de l’oscillation du bassin du coureur lors de la foulée. Plus l’oscillation vertical du bassin est importante plus il y aura de traumatisme lors du contact pied sol.
La meilleure solution pour éviter les blessures est de bien analyser votre foulée et surtout le contact pied sol. Pour prévenir les blessures consultez également thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 7 il pourra rééquilibrer les tensions présentent sur vos membres inférieurs ainsi qu’au niveau du bassin pour vous permettre d’avoir une foulée optimale.
Pour plus de renseignements contactez directement thibaut ROSSILLOL votre ostéopathe à Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 7.